Thérapie existentielle sur Châteaudun, Dourdan ou Visio
La thérapie existentielle phénoménologique : présentation
La thérapie que je pratique est la Thérapie Existentielle Phénoménologique. Dans son étymologie, « thérapie » signifie « prendre soin… ». Mon objectif est donc de vous accompagner à prendre soin de votre propre existence et celle-ci étant unique, particulière, je ne serai pas ce thérapeute qui interprétera votre vécu à l’aune de « règles psychologiques » qui se voudraient valables pour tous. Votre façon de vivre votre existence étant unique, je serais celui qui, au travers de son écoute, de sa présence et de ses questionnements, vous accompagnera sur ce chemin consistant à mettre lumière votre façon bien à vous mais pas toujours consciente de vous relier à vous-même, aux autres, à l’environnement et à l’existence en tant que tel.
-
« Phénoménologie » fait référence à l’étude de ce qui apparaît : il s’agit donc pour moi d’être ce compagnon de route qui vous aidera à faire émerger ce qui est là, dans votre vécu, dans votre éprouvé, dans vos pensées, vos émotions… afin de pouvoir « l’étudier », y réfléchir ensemble. Et comprendre sur cette base la source ou les sources des difficultés que vous rencontrez… ici, il s’agit plus de décrire pour faire émerger que de chercher à « expliquer »…
- Nous mettrons en lumière ce qui se passe autant dans votre psyché, votre esprit, votre âme, mais également ce qui se passe dans votre corps. Vouloir « aller bien » ne concerne pas que la psyché… En ce sens, le terme « psychothérapie », bien qu’adapté à ma spécialité, me semble pour autant incomplet dans la mesure où il semble bien plus qualifier une attention vers la psyché et mettre de côté l’attention vers le corps, l’âme ou la dimension spirituelle de l’être humain. Je préfère par conséquent le terme « Thérapie existentielle ».
La thérapie existentielle phénoménologique en détail
La thérapie existentielle phénoménologique se déroule soit en cabinet (cabinet de psychothérapie de Châteaudun ou d’Angervilliers), soit par téléphone ou Visio. Ainsi, si cela vous est possible, nous pourrons mettre en place des séances de thérapie qui auront lieu au cabinet d’Angervilliers prêt de Dourdan (Essonne 91) ou à Cloyes-sur-le-Loir (Cloyes les trois rivières) pour le secteur de Châteaudun. A défaut, des séances en Visio seront alors envisageables.
Découvrez ci-dessous la thérapie existentielle phénoménologique en détail :
Une psychothérapie, pourquoi ?
L’existence nous met tous face à des difficultés, à des paradoxes et à certaines tensions qui en découlent.
Tout ne se passe pas toujours « comme prévu » et ce qui n’était pas prévu n’est pas toujours attendu…
A qui s’adresse la thérapie ?
D’une façon générale, les personnes qui consultent un « psy », (je reçois des adultes ou des adolescents) sont des personnes conscientes de rencontrer certaines difficultés face à l’existence, que ces difficultés soient nouvelles, ou présentes depuis de nombreuses années.
Comment se passe une psychothérapie existentielle ?
C’est avant tout un lien de confiance qui s’établie entre d’un côté le patient qui se dit, qui décrit ce que c’est que d’être lui, et, de l’autre, le thérapeute, le thérapeute qui découvre le territoire du patient, dans la pleine acceptation et le non jugement…
Cabinet de psychothérapie: ma déontologie
Confidentialité, non jugement, liberté, respect de l’être, clarté, perfectionnement… en savoir plus sur mon code de déontologie…
Votre première séance
Comment se passe une première séance de psychothérapie existentielle ?