Consulter un psy sur Châteaudun, Cloyes sur le Loir, Angervilliers ou Dourdan...
Cessons de faire semblant "d'aller bien"
D’une façon générale, les personnes qui consultent un « psy », (je reçois des adultes ou des adolescents) sont des personnes conscientes de rencontrer certaines difficultés face à l’existence, que ces difficultés soient nouvelles, ou présentes depuis de nombreuses années.
Même si ces difficultés peuvent être accompagnées de « symptômes » inconfortables et parfois handicapants, il ne serait pas juste de prétendre que ces personnes sont forcément « malades » et qu’il s’agirait donc de les « soigner ». Elles sont souvent et tout simplement en train de faire face aux difficultés inhérentes à la condition humaine, face aux difficultés de l’existence même, difficultés que nous contactons tous « plus ou moins » mais qui sont là pour tous, que nous en soyons conscients ou non, que nous acceptions de nous l’avouer ou non. Ce qui différencie ces personnes des autres, de certains qui « vont bien » (ou qui considèrent parfois que consulter un thérapeute « n’est pas pour eux »), c’est peut-être justement le fait que ces personnes, elles, sont au contact de ces difficultés, c’est le fait qu’elle les ressentent, avec tout l’inconfort que cela implique. Il est parfois plus facile de continuer à faire mine d’aller bien plutôt que d’admettre que ce que l’on voudrait surtout, c’est commencer à aller mieux.
A mon sens, consulter un psy est un acte de courage, de sagesse et un cadeau que l’on s’offre à soi-même.
C’est comprendre que si nous ne pouvons éviter ce que l’existence nous propose, nous pouvons en revanche choisir de quelle façon nous voulons vivre cela. S’engager dans une thérapie existentielle suppose de comprendre que nous sommes seuls responsables de nos existences.
Je vous accueille avec bienveillance et dans l’acceptation que ce qui « est là » n’y est pas pour rien. Je refuse de considérer ce que vous ressentez, ce que vous vivez, comme le signe d’une « défaillance ». J’y vois en revanche le fil rouge qu’il s’agira de suivre pour vous accompagner sur ce chemin du « soin de soi », le chemin vers une existence plus éclairée. Prendre conscience de nos difficultés, « consulter un psy », c’est peut-être le début de la « grande santé », les ignorer, c’est le chemin qui mène tout droit vers de sérieuses complications qui finiront par « sortir » sous d’autres formes, via le corps notamment…
Soignons nos relations
Les difficultés les plus courantes que nous rencontrons et qui font qu’avec un certain courage, nous décidons de prendre soins de nous en nous ouvrant à la consultation psychothérapeutique, émergent généralement de la relation que nous entretenons avec l’existence :
- de notre relation avec les autres (couple, famille, travail, groupes …)
de notre relation avec nous-même (qui je suis ?, estime de soi, confiance en soi…)
de notre relation avec l’existence au sens large (l’existence a-t-elle un sens ? Quel sens donner à notre propre existence?, quelle valeur donner aux choses ?, aux événements de l’existence ? …)
de notre relation avec la dimension physique de l’existence (notre mortalité, la maladie, notre rapport au temps, aux conditions économiques et matérielles, sentiment d’insécurité…)
C’est donc de la relation que nos difficultés émergent et il est en quelque sorte question, dans ces difficultés, de notre relation entre le monde tel que nous le voyons, d’une part, et le monde tel qu’il se présente à nous, d’autre part. Ces difficultés s’accompagnent parfois de sentiments de malaise, d’anxiétés, de tristesses, d’idées noires, d’angoisses, de doutes, de conflits, de sentiments de culpabilité mais également parfois d’addictions, de dépressions, de troubles alimentaires… La question de la consultation d’un psy s’invite généralement dans ces moments.
Et devenons notre propre "psy"
La psychothérapie, et peut-être plus spécifiquement la thérapie existentielle que je vous propose, s’adresse donc à des personnes qui désirent « ajuster » leur façon de vivre leur existence, ajuster le sens qu’elles donnent « aux choses » en les aidant à prendre conscience de leur « biais » mais également des ressources qui sont les leurs (valeurs, talents…). Apprendre à mettre en lumière notre façon bien à nous de nous relier à l’existence est souvent inconfortable : se regarder en vérité, en toute humilité, fait parfois « mal aux yeux », c’est vrai. Dans la thérapie que je vous propose, il s’agit donc vous attendre à quelques « trous d’air », quelques épisodes d’inconforts, mais je serais toujours là pour vous accompagner, et avec bienveillance et douceur, ma main sur votre épaule en quelque sorte, nous ferons ce chemin ensemble. De consultations en consultations, de séance en séance, vous deviendrez le propre expert de votre existence que vous seul pouvez être, vous saurez prendre ce type de recul sur les événements que vous ne preniez probablement pas assez avant. Vous deviendrez pour vous-même votre propre « psy » et il sera alors peut-être temps de nous dire « au revoir’… C’est en tout cas ce que je vous souhaite.
La thérapie existentielle est un soin de notre existence. Nous nous devons bien cela…
Vous souhaitez consulter un psy sur Châteaudun, Cloyes, Dourdan ou Angervilliers... ?
Je consulte en maison de santé ou en cabinet de psychothérapie sur deux secteurs géographiques :
- celui du Grand Châteaudun, Cloyes sur le Loir (Cloyes les Trois Rivières, Montigny le Gannelon… en Eure et loir). Tarifs de consultation psy à Cloyes sur le loir.
- celui de Dourdan, Angervilliers et de sa région (Essonne). Pour connaître les jours de consultation en cabinet, je vous invite à consulter la page de prise de RDV.
Vous êtes sur Paris ou tout autre secteur en France, à l’étranger (les consultations se font en langue française), je peux vous proposer des séances en Visio ou par téléphone.
Prendre un rdv, consulter les jours et horaires de consultation psy : Psy sur Châteaudun, Cloyes sur le Loir
Prendre un rdv pour une consultation sur Angervilliers : psy sur Angervilliers, secteur de Dourdan