Comment se passe une psychothérapie existentielle ?

Psychothérapie, thérapie existentielle - Châteaudun, Cloyes sur le Loir, Angervilliers

Une rencontre entre un patient et un thérapeute

La thérapie existentielle est une rencontre. Une rencontre entre deux Êtres. Deux êtres qui vont, ensemble, « enquêter » sur l’existence de l’un deux…

C’est avant tout un lien de confiance qui s’établie entre d’un côté le patient qui se dit, qui décrit ce que c’est que d’être lui, ce que c’est que d’être lui et de vivre son existence, et, de l’autre, le thérapeute, le thérapeute qui découvre le territoire de l’autre, dans la pleine acceptation et le non jugement, dans l’amour de l’autre

De ce lien qui se tisse, de la réalité de la rencontre et donc, dans le dialogue (je ne suis pas un thérapeute qui ne « parle pas »), la façon d’être au monde du patient (client) va se révéler, en douceur, ses façons bien à lui de se relier à son existence vont émerger. Ses pré-supposés, ses croyances, ses opinions, ses pensées non « interrogées » vont devenir apparents, évidents, et ce avec l’aide du thérapeute qui l’accompagne tout au long du chemin, qui l’aide à mettre en lumière ce qui était jusque-là « non-réfléchi ». Ici, il s’agit de décrire, de découvrir, plus que de chercher à « expliquer« …

En suivant avec bienveillance le fil rouge des émotions, le patient et le thérapeute vont cheminer vers la source ou les sources de ces émotions, vers cette ou ces parties chez le patient qui demandent à être entendues, qui devront être découvertes avec délicatesse, ces parties qui ont peut-être été blessées, protégées voir trop protégées. Ici, il s’agira pour le thérapeute d’aider le patient (client) à contacter ses valeurs, ses talents, ses forces, pour que ce dernier puisse enfin se permettre de s’auto-actualiser, de remettre en vie (dans l’existence) ces ou cette partie « blessée », trop protégée, de la « remettre » au monde…

 Au final, il s’agit d’une donc, en séance de psychothérapie existentielle, d’une démarche intégrative qui vise à nous aider à nous emparer de nos difficultés, à saisir leur raison d’être, à les transcender, à leur donner un sens nouveau plutôt que de chercher à les faire disparaître. La « disparition » toute relative des difficultés n’est pas un but mais une conséquence.

Dans les séances que nous mènerons ensemble, nous ne serons donc pas « focalisés » sur le passé même si nous pourrons y faire autant de séjours que nécessaires si cela se présente, je vous accompagnerai au fil de l’eau, comme un compagnon de route, je ne serai pas ce thérapeute qui cherche à vous convaincre ou qui reste là, derriere vous, sans rien dire.
Je serai ce thérapeute qui cherchera à comprendre ce que c’est que d’être vous, et qui, si besoin, vous partagera ce que c’est que d’être lui.

Christophe Vilain
Psychopraticien
Thérapie existentielle - Psychothérapie

Cabinet d'Angervillers - Cabinet de Cloyes-sur-le-Loir